Résistant, facile à vivre, hygiénique, le carrelage s’adapte à toutes les pièces.
Rafraîchissant en été, il permet aussi l’installation d’un chauffage au sol. Pas étonnant, fort de toutes ces qualités, qu’il soit aujourd’hui plébiscité dans les intérieurs !
Dans la rénovation d'un intérieur ou la construction d'une maison neuve, le choix du carrelage est une étape importante. Avant de vous lancer, pensez à prendre en compte un certain nombre de critères.
Le choix d'un carrelage est souvent purement influencé par l'aspect esthétique des carreaux. En dehors du ''look'' et de la taille de vos carreaux, il existe un certain nombre de points sur lesquels il faut être vigilant pour choisir le bon produit : matériaux, couleurs, matières ainsi que la qualité sont autant de critères à prendre en compte lors de votre choix.
Pour un revêtement durable et conforme à vos attentes. Avec un large choix de styles et de textures, le carrelage constitue sans aucun doute le type de revêtement offrant le plus de possibilités en termes de décoration. Il convient aussi bien pour le mur que le sol. Pratiques et esthétiques tout en étant durables, les carreaux en céramique, en pierres naturelles, en ciment, etc., sont faits pour répondre à toutes les contraintes et satisfaire tous les besoins.
Quand on parle de carrelage, on entend un revêtement de sol cuit. Il existe trois grands types de carreaux : en pierre naturelle travaillée (granit / ardoise / marbre...), en grès (cérame émaillé ou non, pleine masse), en terre cuite (ou argile cuit, les tomettes, carreaux de ciment...).
Une imitation de texture ?
Vous auriez aimé du parquet dans votre salle de bain ? Mais vous avez peur de l’humidité…
Heureusement, une petite révolution a eu lieu ces dernières années : pour un revêtement de sol esthétique et pratique (à poser et à vivre) sans se révéler trop onéreux, vous pouvez désormais vous tourner vers du carrelage imitation parquet, carreaux de ciment, pierre, béton, voire métal, papier peint ou cuir. Aujourd'hui, beaucoup de carrelages sont ce que l'on appelle des imitations. Carreaux de ciment, parquet, pierre, ardoise, béton... Il en existe de diverses sortes dans de nombreuses finitions. Le fait que le carreau soit une imitation ne change pas son usage car la finition est incrustée dans la masse.
Le style, la couleur ainsi que le choix de la taille du carrelage ont une grande influence sur le style global de la pièce. En ce qui concerne ce dernier critère, sachez que vous aurez à votre disposition une large gamme de produits sur le marché.
Esthétique toujours : la taille de vos carreaux. Si vous pouvez en trouver de toutes dimensions, la tendance est clairement au carrelage grand format et ce, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite pièce !
La forme de vos carreaux
La taille est une chose… mais son choix dépend aussi de la forme. Là encore, les fabricants vous placent devant une infinité de possibilités. Si les carreaux sont, le plus souvent, carrés ou rectangulaires, il en existe aussi en formes de losanges, d’hexagones, d’octogones voire d’écailles de poisson. Tout est affaire de goûts… et de patience ou de budget pour la pose !
Critères pour choisir le type de pose
Après le choix de la forme de carrelage, il faut penser au choix du type de mise en œuvre. En effet, étant donné que la décoration de votre habitat est importante pour accroitre le bien-être, il ne faut rien laisser au hasard même jusqu’au petit détail. Pour ceux qui s’offrent un revêtement en carrelage, il est recommandé de favoriser la pose carrelage la plus accommodée au reste de la pièce.
Pour un revêtement en carreaux performant, facile à entretenir, durable et esthétique, dans le temps, il s’avère très judicieux de déterminer avant l’achat, la qualité des carreaux suivant les normes en vigueur. Outre cela, on doit aussi se préoccuper des parois à revêtir. S’agit-il en l’occurrence d’un sol intérieur ou extérieur, ou bien d’un mur. Enfin, un carrelage réussi, à la hauteur de toutes les attentes a été posé suivant la règle de l’art, conformément aux DTU 52-1 (pose scellée) et 52-2 (pose collée).
Fermer